DOLE LA LIAUDISAZ
Figure emblématique du canton du Valais en Suisse, Marie-Thérèse CHAPPAZ a repris les terres qui lui ont été léguées par son grand-oncle. C'est en 1988, après des années d'apprentissage, que cette fée du Valais vinifie son premier millésime. Le domaine compte désormais 10 hectares. En 1996, passion et travail sont récompensés : elle obtient le titre de "vigneronne de l'année", suivi de plusieurs distinctions tout au long du parcours de Marie-Thérèse. Les vignes sont travaillées en biodynamie depuis 2003, bénéficiant d'attentions, de soins et de nourriture assurant une qualité optimale des vins.
- Couleur Rouge
- Région Suisse
- Millésime 2021
- Format Bouteille
- Domaine Marie-thérèse CHAPPAZ
- Degré 12.9
- Contenance 75 cl
Historiquement, la Dôle était le "vin du dimanche", autrement dit, le vin de table. Marie-Thérèse, très attachée aux traditions, a souhaité perpétuer celle-ci en créant sa propre Dôle, en faisant un véritable vin de dégustation. Issue de ceps de Pinot Noir et de Gamay vieux de 20 à 40 ans, cette cuvée se révèle très gourmande. Il s'agit ici d'une Dôle de garde, selon la volonté de l'orfèvre du Valais.
Ces produits pourraient vous intéresser
Le barème établi par Robert Parker évalue les vins sur une échelle allant de 50 à 100 points afin d’aider les consommateurs à choisir leurs bouteilles. La grille de notation est la suivante :
96 à 100 Une cuvée grandiose : niveau exceptionnel.
90 à 95 Belle complexité aromatique, bel équilibre : niveau excellent.
80 à 89 Grande intensité aromatique, finesse et équilibre : bon niveau.
70 à 79 Plaisant, peu de complexité : niveau moyen.
60 à 69 Quelques défauts perceptibles : niveau très moyen.
50 à 59 Détection de défauts, manque d'équilibre : niveau acceptable.