


TEQUILA PLATA
Clase Azul est une maison de tequila ultra premium fondée en 1997, basée à Jesús María, dans l’État de Jalisco, au cœur de la région productrice d’agave bleue. Elle est reconnue non seulement pour la qualité artisanale de ses spiritueux, mais aussi pour ses bouteilles emblématiques, faites et peintes à la main par des artisans mexicains. La distillerie mise sur des pratiques durables et artisanales : récolte manuelle d’agaves matures (après 6 à 8 ans de croissance), cuisson lente dans des fours traditionnels en brique pendant 72 heures, et distillation soignée pour obtenir des profils aromatiques précis et élégants. Clase Azul s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’art et du patrimoine mexicains, tant dans le contenant que dans le contenu.
- Région MEXIQUE
- Format Bouteille
- Domaine CLASE AZUL
- Contenance 70 cl
La Clase Azul Plata est une tequila , c’est-à-dire non vieillie, qui exprime avec pureté le caractère de l’agave bleu Weber. Contrairement aux versions vieillies (reposado, añejo), la Plata n’est pas altérée par le bois, ce qui en fait une tequila idéale pour apprécier le savoir-faire de la distillation et la qualité des matières premières. Elle est distillée deux fois dans des alambics en cuivre, puis filtrée, sans additifs artificiels, ce qui lui confère une grande clarté, à la fois visuelle et gustative. Le profil aromatique est net, rond et floral, avec une douceur naturelle impressionnante pour une tequila blanco.
Le barème établi par Robert Parker évalue les vins sur une échelle allant de 50 à 100 points afin d’aider les consommateurs à choisir leurs bouteilles. La grille de notation est la suivante :
96 à 100 Une cuvée grandiose : niveau exceptionnel.
90 à 95 Belle complexité aromatique, bel équilibre : niveau excellent.
80 à 89 Grande intensité aromatique, finesse et équilibre : bon niveau.
70 à 79 Plaisant, peu de complexité : niveau moyen.
60 à 69 Quelques défauts perceptibles : niveau très moyen.
50 à 59 Détection de défauts, manque d'équilibre : niveau acceptable.