AUXEY DURESSES LA MACABREE
Ce domaine emblématique a été créé par Lalou Bize-Leroy en 1988. Les vins issus des 4,80 hectares vignes sont cultivées sous pratique biodynamique. Lalou Bize-Leroy, également à la tête du Domaine Leroy à Meursault élabore des chardonnays cités comme étant les meilleurs au monde et les prix sont à la hauteur de cette réussite. Elle est la fille d'Henri Leroy, fondateur de la Maison de négoce Leroy, qui acquit en 1942 la moitié de la DRC (Domaine de la Romanée Conti). En 1974, elle succède à son père et devient co-gérante de la DRC avec son cousin Aubert de Villaine. Elle doit quitter cette gérance en 1992 mais reste toujours propriétaire de 25% des parts. Tout en constituant le domaine Leroy, elle fait l'acquisition d'une ferme à Auxey-Duresses qui deviendra le Domaine d'Auvenay.
- Couleur Blanc
- Région Bourgogne
- Millésime 2005
- Format Bouteille
- Domaine AUVENAY
- Degré 13.5
- Contenance 75 cl
La parcelle La Macabrée avec ses vignes de 60 à 70 ans est située sur la pente sud d'Auxey-Duresses. Son sol caractérisé par un calcaire peu profond et la présence d'oxyde de fer lui conférant une teinte rouge, donne aux vins un caractère remarquablement original, à la fois marqué par des notes crayeuses tout en étant profond, gras et équilibré.
Ces produits pourraient vous intéresser
Le barème établi par Robert Parker évalue les vins sur une échelle allant de 50 à 100 points afin d’aider les consommateurs à choisir leurs bouteilles. La grille de notation est la suivante :
96 à 100 Une cuvée grandiose : niveau exceptionnel.
90 à 95 Belle complexité aromatique, bel équilibre : niveau excellent.
80 à 89 Grande intensité aromatique, finesse et équilibre : bon niveau.
70 à 79 Plaisant, peu de complexité : niveau moyen.
60 à 69 Quelques défauts perceptibles : niveau très moyen.
50 à 59 Détection de défauts, manque d'équilibre : niveau acceptable.